Offres de soin


Suivi individuel

L’ accompagnement individuel en musicothérapie s’adresse à toute personne désireuse de suivre une musicothérapie. Suite à un premier échange téléphonique, je vous proposerai de faire un bilan psychomusical. Ce bilan, d’une durée d’une heure trente environ, a pour objectif :
Pour vous : d’exposer votre demande, vos attentes et poser toutes les questions en lien avec la musicothérapie.
Pour moi : de vous présenter les méthodes utilisées, de connaître vos préférences et habitudes musicales et de cibler les objectifs et modalités d’accompagnement.
Suite au bilan, nous déterminerons ensemble les objectifs et la fréquence des séances. Chaque séance dure entre 45 et 60 minutes. En fonction de vos besoins, toutes les méthodes de musicothérapie vous seront proposées. MODALITES : 50 euros/séance. Suivi à domicile/EHPAD uniquement – Lyon et Grand Lyon.

Suivi collectif en établissement sanitaire et médico-social

Le projet institutionnel de musicothérapie s’inscrit dans le projet de soin de l’établissement et dans le projet personnalisé des bénéficiaires. Dans ce contexte, je propose des séances de groupe de 45 à 60 minutes pour des groupes de 4 à 10 personnes et/ou des séances individuelles de 15/20 minutes.

La mise en place du projet se fait en collaboration avec les équipes. Pour cela, un premier temps d’échange avec le porteur de projet, nous permettra de cibler les besoins institutionnels, les objectifs de soin et les modalités d’intervention. Suite à cette rencontre, je vous proposerai un projet écrit (contexte de mise en place, présentation de la méthode, modalités d’intervention, modalités d’évaluation).

Pour un suivi de qualité, nous suggérons la mise en place de séances hebdomadaires pour lesquelles je mets mon instrumentarium à disposition des bénéficiaires.

Dans le contexte institutionnel, je m’engage à rendre compte des interventions : après chaque séance et pour chaque bénéficiaire, dans un rapport trimestriel de suivi d’accompagnement en musicothérapie et dans la rédaction de synthèse individualisé à la demande de l’institution.

Exemples d’interventions ciblées en institution :
Stimulation de la mémoire par la musicothérapie en EHPAD
Stimulation des fonctions exécutives par la musicothérapie en EHPAD
Chant thérapeutique en EHPAD, centre de la douleur, neurologie ou psychiatrie
Expression et communication par la musicothérapie en école spécialisée
Soutien des fonctions motrices en centre de rééducation fonctionnelle
Gestion émotionnel et affectif par la musicothérapie en centre psychiatrique
Pour toutes demandes et informations, merci de me contacter.